Chers bordelaises et bordelais,
Monsieur le Maire, cher Pierre, mesdames et messieurs les élus, chers collègues,
Il y a plus d’un an, les forces de gauche se sont réunies dans l’espoir de bâtir un projet partagé pour changer Bordeaux. Cet espoir, nourri par la conviction que seul un large rassemblement autour de valeurs communes permettrait l’alternance, cet espoir au terme d’une séquence électorale inédite, est aujourd’hui devenu une réalité.
Cette année passée ensemble à convaincre les Bordelaises et les Bordelais de la nécessité d’un changement pour notre ville, nous a permis de mieux nous connaître, de nous unir dans le respect de notre diversité, de nos identités, de nos cultures. Et c’est notre richesse. Notre diversité est à l’image de notre ville : ouverte, tolérante, respectueuse, généreuse.
Ce collectif, soudé par des valeurs communes, est prêt aujourd’hui à relever le défi pour que Bordeaux Respire. Un vent s’est levé ; il nous appartient de l’entretenir pour améliorer le quotidien des Bordelaises et des Bordelais.
Nous mesurons les défis qui nous attendent : Crise sociale, crise sanitaire, crise économique, crise climatique, crise de la représentation. Ce sont des faits. Les Bordelaises et les Bordelais qui les subissent sont notre seule préoccupation. Notre seule ambition est de leur offrir une vie meilleure.
Nous sommes prêts à relever ces défis. Bordeaux Respire est plus qu’un étendard ou une bannière, c’est dorénavant une réalité pour transformer Bordeaux en respectant son histoire, celle d’une cité tolérante, accueillante, chaleureuse.
Nous avons pris des engagements, nous les tiendrons. Nous avons proposé une méthode, nous l’appliquerons.
Monsieur le Maire, cher Pierre, soyez assuré que la composante socialiste de cette majorité que vous avez su construire et souder, contribuera sans relâche à la réussite de ce mandat.
Nous ferons de Bordeaux une ville pionnière sur la voie de la transition écologique, une ville ambitieuse en matière de solidarité, une ville exemplaire qui implique ses habitants dans tous les choix qui les concernent.
Ce vendredi 3 juillet marque un tournant dans l’histoire de Bordeaux. Je-nous sommes fiers d’y contribuer à vos côtés.