ÉGALITÉ !

Ce mot avait une saveur toute particulière hier lorsqu’il a été scandé en chœur dans l’hémicycle par les députés de la majorité, juste après que Claude Bartolone ait annoncé le résultat officiel du vote : 331 POUR, 225 CONTRE.

A ce moment, la France est devenu le 14e pays au monde à légaliser le mariage aux couples de même sexe. Un jour historique pour l’égalité des droits, une nouvelle avancée sociale majeure à mettre à l’actif de la Gauche. Les socialistes peuvent aujourd’hui être fiers d’avoir participé au progrès des valeurs républicaines.

Ce droit nouveau est la victoire de l’amour sur le rejet et les divisions. Désormais, chacun(e), quelque soit son orientation sexuelle, pourra trouver sa place dans notre société et aspirer à fonder une famille, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Si les 136 heures de débat ont renforcé la dynamique démocratique portée par les socialistes, elles ont malheureusement été le théâtre de propos inadmissibles et indignes de notre République. Les menaces et les agressions homophobes, verbales ou physiques, doivent être fermement condamnées. Il est de notre responsabilité d’homme et de femme politique, quelques soient nos idées, de ne pas alimenter de tels actes par nos prises de position ou nos paroles.

La détermination des socialistes à rassembler les Français, à se battre pour l’égalité des droits et à lutter contre l’homophobie demeure plus que jamais intacte.

%d blogueurs aiment cette page :