Retour sur les Journées Parlementaires à Bordeaux

Les Journées Parlementaires du Parti Socialiste avaient lieu cette année 2013 à Bordeaux les 23 et 24 septembre.
Sur le thème « Oui, ça change ! », elles ont été l’occasion de revenir sur les nombreuses mesures adoptées au cours de cette première année de législature et de remobiliser les troupes autour du triptyque : assumer, donner un sens, continuer.

Après le travail en commissions du lundi, la séance plénière du mardi s’est ouverte sur un petit film listant les mesures prises depuis le 6 mai 2012.
Entre les 3  séquences de débats, animées par de nombreux ministres (« Retraites, une réforme de gauche », « Tout pour l’emploi », « Dépenser mieux, investir plus »), les interventions des présidents des 2 chambres et des responsables des groupes socialistes du Sénat, de l’Assemblée Nationale et du Parlement Européen ont loué le travail du Gouvernement et des parlementaires et affirmé leur volonté de continuer le travail de réforme vers toujours plus de justice et d’égalité.

« La gauche est porteuse d’une attente, d’une espérance plus vaste. Et c’est ce message d’espérance que nous devons être capables de porter » a ensuite déclaré Harlem Désir, dans un discours de soutien à la majorité parlementaire et au gouvernement, rappelant les valeurs socialistes qui sont à la base de chaque loi votée depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Après le vibrant plaidoyer pour une Europe de gauche de Martin Schulz, Président du Parlement Européen, c’est le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui a conclu ces Journées Parlementaires, en assumant et en expliquant les réformes mises en œuvre, des réformes de gauche : « Les résultats sont à notre portée, les choses sont en train de changer. Oui, la politique menée est une politique de gauche ».

Alors en 2013, « Oui, ça change » et ce n’est que le début…

%d blogueurs aiment cette page :