Rassemblement des secrétaires et trésoriers de section

La quasi-totalité des sections étaient représentées ce samedi 2 juillet 2016 à Libourne pour un rassemblement des secrétaires et trésoriers de section, en présence du secrétariat fédéral et de parlementaires.

Après les mots d’accueil de Thierry Marty, secrétaire de la section locale, de Philippe Buisson, maire de la Ville et président de la communauté d’agglomération et de Thierry Trijoulet, Premier Secrétaire Fédéral, Emilie Coutanceau, secrétaire fédérale à la vie militante et l’animation fédérale a brossé le bilan d’activité d’une 1ère année de mandature riche en événements.

Entre les réunions des instances et commissions fédérales et le rappel de la forte participation aux 5 « Jeudis de la Fédé » organisés sur les territoires, Emilie est revenue sur quelques temps forts de la vie fédérale et militante, tels la matinée d’accueil des nouveaux militants qui avait rassemblé près de 80 personnes à la Fédération, la ministre Ericka Bareigts venue présenter le projet de loi « Égalité et citoyenneté », ou encore le 1er forum sur l’Égalité Réelle à Cadillac. Le récent succès aux élections régionales a été évoqué, en rappelant la formidable mobilisation militante à cette occasion.

S’en est suivi un temps d’échange avec les secrétaires fédéraux et les parlementaires présents. Autour de la thématique « Jeunesse » Françoise Cartron et Sandrine Doucet ont évoqué, entre autres, la loi de refondation de l’école, le projet de loi « Égalité et citoyenneté » et la revalorisation des bourses étudiantes.

Florent Boudié a présenté le dispositif « Territoire Zéro Chômeur », pour l’expérimentation duquel il espère que la candidature de son territoire de la 10e circonscription sera retenue. Philippe Plisson est lui revenu sur le succès de la COP 21, et la signature historique de l’accord de Paris par 177 pays.

Enfin, Gilles Savary a exposé la proposition de loi qui porte désormais son nom, relative à l’encadrement du travail en détachement.

La matinée s’est achevée sur un temps convivial.

%d blogueurs aiment cette page :