Formation « Lire et analyser un territoire »

Dans le cadre de la feuille de route fédérale, et sur proposition du secteur formation animé par Jean-François Ferret, une formation « Lire et Analyser un territoire » avait été « commandée ».
Elle s’est déroulée le samedi 10 septembre matin à la fédération de la Gironde avec une douzaine de participants.

L’ouverture de la formation a été réalisée par Thierry Trijoulet et elle a été animée par deux formateurs du collectif des formateurs nationaux : Alizée Ostrowski et Bernard Rivet.

L’objectif principal de la formation est de fonder l’action politique sur la connaissance du territoire avec des principes et des valeurs de gauche pour l’ensemble de la population du territoire.
Avec une animation participative favorisant les échanges entre les participants, nous avons pu définir ce qu’est un territoire et quelles sont les différentes lectures qu’on peut en faire.

Nous avons abordé les différentes interactions entre les acteurs et l’espace géographique. Nous avons ensuite vu les espaces de vie avec l’approche personnelle de chacun. Nous avons enfin montré où trouver l’information pertinente, comment l’organiser, la structurer Enfin nous avons étudié comment mettre en perspective ces données de manière opérationnelle afin de bien gérer les collectivités où nous sommes en responsabilité et d’en conquérir de nouvelles.

dscn9803

%d blogueurs aiment cette page :