Ericka Bareigts, secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle dans le gouvernement : compétences, clarté, engagement

Les militants girondins étaient conviés à une rencontre vendredi 27 mai à la Fédération avec Ericka Bareigts, secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle dans le gouvernement.
Malgré son emploi du temps très chargé, la ministre avait souhaité ce moment « militant ».

Depuis 30 ans au PS, élue députée de la 1ere circonscription de la Réunion en 2012 avant d’être nommée au gouvernement en 2016, Ericka Bareigts porte son combat pour l’égalité de longue date. Elle a d’ailleurs participé à l’écriture d’un projet fédéral au sein de Génération Ambition en 2006, ce qui lui a valu la reconnaissance de François Hollande.

La Ministre indique que souvent, les lois, les décrets, les « solutions » uniformes s’appliquent sur une réalité qui est diverse. Il y a un gap énorme entre ce qui est fait pour la France et ce qui est ressenti  par les Français. L’objectif de l’Égalité est un combat de tous les jours, qui ne s’arrêtera pas avec une Ministre. Le temps politique n’est pas celui du citoyen. Nous devons cheminer vers le Graal de la république française « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ces valeurs sont liées ; elles n’ont de sens qu’ensemble.
Ce Ministère interroge la République.

Depuis 2012, on a promu l’égalité réelle au travers des lois de la refondation de l’école, de l’accompagnement au vieillissement, pour les femmes, pour la santé, …mais chacun dans son Ministère.
Suite aux évènements dramatiques de 2015, il était nécessaire de coordonner les actions. Le projet de loi « égalité et citoyenneté » sera donc porté par 3 Ministres :

  • Patrick Kanner pour la citoyenneté : congés pour l’engagement citoyen, service civique étendu,…
  • Emmanuelle Cosse pour la mixité sociale pour déverrouiller les situations dans les quartiers : réservation de logements privilégiés, transparence des commissions d’attribution des logements, …..
  • Ericka Bareigts pour la coordination et l’égalité réelle : pouvoir à redonner aux conseils citoyens, ouverture de la fonction publique par la 3°voie, diversité des fonctions adaptées aux usagers, maitrise de la langue française, formation professionnelles tout au long de la vie, augmenter les sanctions pénales contre les discriminations, les propos racistes, antisémites,…

La différence est une richesse. Nous devons penser notre projet pour vivre ensemble.
L’efficience de nos actions est l’enjeu contre le FN.

Ericka a conclu en nous disant :
« Je suis fière des combats menés par les gouvernements depuis 2012. Gens de Gauche, il nous faut revenir à l’essentiel. Le travail politique est toujours imparfait, mais on a avancé sur tous les sujets. Nous sommes revenus sur les 5 ans de casse de Sarkozy. Je suis fière d’être dans le gouvernement de François Hollande »

Claire Zanotti, secrétaire fédéral aux Mouvements Citoyens

%d blogueurs aiment cette page :